Epilation electrique definitive


L'epilation electrique definitive est un procédé qui se pratique en institut spécialisé. Le nom exact de l'epilation electrique definitive est « épilation par électrocoagulation ».



Bien que le résultat recherché soit identique, l'epilation electrique definitive ne fonctionne pas du tout sur le même principe que l'épilation laser. En effet, là où le laser s'appuyait sur la présence de mélanine pour accéder au bulbe pileux et le détruire, l'électrocoagulation utilise une fine aiguille pour atteindre le bulbe et le détruire grâce à une décharge électrique. L'avantage de l'epilation electrique definitive, c'est que toutes les peaux peuvent être également traitées par ce moyen, le plus claires comme les plus sombres, et que les poils blancs, gris ou blonds pourront être éradiqués aussi sûrement que les poils noirs.

 

Concrètement, l'epilation electrique definitive est pratiquée à l'aide d'un appareil appelé électrocoagulateur, prolongé par une aiguille. Manipulée à la main, cette aiguille est insérée dans l'épiderme jusqu'au bulbe pileux, qui est détruit par une petite décharge électrique. Tout comme avec le laser, cette destruction est irrémédiable, mais il est nécessaire de prévoir plusieurs séances, étalées sur 12 à 18 mois pour obtenir une epilation electrique definitive et totale des poils de la zone choisie, en raison du cycle de repousse des poils.

 

L'epilation electrique definitive est parfaitement fiable, mais le procédé, autrefois douloureux (mais beaucoup moins à présent grâce aux crèmes anesthésiantes), et surtout laborieux (les poils sont traités un à un), en font surtout une technique utilisée lorsque le laser s'avère inopérant. L'epilation electrique definitive est ainsi essentiellement réservée aux peaux noires, aux poils blancs, gris et blonds, ou encore aux zones trop délicates à atteindre avec le laser.