Épilation duvet


Contrairement au poil noir, l'épilation duvet ne peut en aucun cas passer par le laser ou la lumière pulsée. Comment procéder en ce cas pour obtenir une épilation duvet aussi durable que possible ?



L'épilation duvet n'est pas compatible avec un traitement au laser, car ces poils très fins sont assez peu colorés. Le laser et la lumière pulsée utilisent la mélanine contenue dans les poils pour atteindre le bulbe pileux : cette substance est justement ce qui donne sa couleur noire au poil. Par conséquent, un poil blanc, gris ou blond ne sera pas sensible au traitement laser. Ce sont les mêmes raisons qui rendent l'épilation duvet impossible par le laser ou la lumière pulsée.

 

Pour l'épilation duvet, deux solutions restent donc envisageables : l'épilation classique, de préférence à la cire, et l'épilation électrique. Pour l'épilation du duvet qui se situe au-dessus de la lèvre supérieure, certaines esthéticiennes déconseillent l'épilation à la cire, craignant une repousse de poils plus drus. Toutefois, dans la plupart des cas, cette épilation duvet est suffisante et permet au contraire de raréfier la pilosité sur le long terme. L'épilation duvet à l'épilateur électrique est en revanche à proscrire car trop brutale : cette zone du visage est sensible et des boutons risquent de se former après un tel traitement.

 

L'épilation duvet électrique permet d'obtenir des résultats plus durables. Il faut toutefois s'armer de patience, car plusieurs séances sont nécessaires pour se débarrasser complètement du duvet, et les effets immédiats de l'épilation duvet électrique peuvent être gênants à gérer : gonflement de la peau et rougeurs qui persistent pendant plusieurs heures sont le prix à payer pour ce type d'épilation.